Santé des adolescents : Vers l’élaboration d’un argumentaire religieux

La cadre des religieux pour la santé et le développement se soucient de la santé des jeunes et des adolescents. Une préoccupation également du Ministère de la santé et de l’action sociale et les partenaires qui l’accompagnent dans la mise en œuvre des politiques de santé au Sénégal. Dans cette perspective, le Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement a organisé un atelier d’orientation pour l’élaboration d’un argumentaire religieux relatif à la santé des adolescents/jeunes

La cérémonie d’ouverture de cette activité a été présidée par Massamba Sall le Responsable de la cellule Promotion de la SRSE représentant le Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME). Cette initiative d’aborder la santé des adolescents/jeunes qui vient à son heure et cadre parfaitement avec les stratégies de la DSME en matière de communication et de sensibilisation selon le représentant le Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME). Il a magnifié l’excellente collaboration qui existe entre la DSME et le CRSD qui s’est beaucoup impliqué dans la sensibilisation sur l’espacement des naissances à travers la production d’argumentaire religieux. Les actions de sensibilisation entreprises par le CRSD ont fortement contribué  à l’augmentation du taux de prévalence contraceptive a-t-il laissé entendre. Il l’a aussi remercié le CRSD pour son implication effective dans la mise en œuvre du plan de contingence de la DSME dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Le Président du CRSD Serigne Saliou Mbacké, pour sa part, est revenu sur cette nouvelle initiative du CRSD. Il a, ainsi, rappelé l’importance de l’implication des religieux dans l’amélioration de la santé des populations d’une manière générale et celle des adolescents/jeunes en particulier. Selon lui, même si certaines thématiques relatives à la santé des adolescents/jeunes sont très sensibles à aborder par les religieux, l’implication de ces derniers est nécessaire pour promouvoir la santé de cette cible vulnérable. Il a rappelé par ailleurs la nécessité de l’appui de la DSME et de ses partenaires pour achever le processus.

Pour l’élaboration de l’argumentaire religieux consacré à la santé des adolescents et des jeunes, des personnes ressources ont été identifiées au sein du Cadre des Religieux pour la santé et le Développement. Dans ce document, différentes thématiques telles que les grossesses précoces, les violences faites aux adolescent(e)s/jeunes, a consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, drogues), les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) … seront abordées par les experts.

Le CRSD et la Direction de la santé de la mère et de l’enfant prévoient d’organisation un atelier de partage et de validation du document avant de passer à une large diffusion auprès du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*